Que nous dit l’enquête coworking 2018 ?

vendredi 8 février 2019

Les résultats de l’enquête coworking 2018 de Digital Wallonia viennent de tomber. Ils confirment que cette nouvelle approche du travail gagne en popularité et que ses bénéfices, connus et insoupçonnés, sont réels et positifs pour ceux qui osent franchir le seuil d’un des espaces présents en Wallonie.

On a lu le rapport pour vous et on en a tiré quelques morceaux choisis que nous vous livrons ici.

Bien plus que la seule proximité

S’ils vont souvent près de chez eux, les coworkers n’ont pas peur de faire un peu de route pour venir bosser dans le coworking qui leur convient le mieux. Pourquoi ? Parce que le coworking, c’est bien plus qu’une simple proximité géographique.

Une offre flexible au service de profils variés

Plus de la moitié des coworkers passent entre 1 et 3 jours par semaine dans un coworking. La flexibilité de l’offre et la souplesse d’utilisation des espaces est un avantage apprécié et exploité ! Ceci illustre bien le fait que la fréquentation d’un coworking ne doit pas forcément s’envisager comme un choix exclusif, il peut faire partie d’un mix de lieux de travail, avec la maison, le bureau… ou un autre coworking.

Bon pour le cardio !

Même si la voiture reste le moyen de déplacement préféré des coworkers, la proportion de cyclistes et de marcheurs est largement supérieure à la moyenne de la population. Voilà qui confirme l’impression que le coworking favorise l’utilisation de moyens de transports alternatifs et durables.

Un lieu de rencontres, d’échanges et de partages

Outre l’avantage d’être une solution flexible et de proximité pour travailler dans un environnement professionnel, le coworking est aussi - et surtout - un lieu où l’on a mille occasions d’apprendre, d’échanger et de rencontrer. La preuve ? Plus de 6 coworkers sur 10 y ont développé leur réseau et leurs connaissances, techniques ou relationnelles. En plus, on s’y fait des amis.

Un remède préventif contre l’usure de la vie professionnelle

Les utilisateurs, dans leur écrasante majorité, apprécient le fait que le coworking réduit l’isolement, améliore le bien-être, augmente la motivation et la productivité et facilite la recherche d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Tous ceux qui ont déjà passé plusieurs jours à bosser seul à la maison ou au bureau auront mentalement coché toutes les cases de cette liste des écueils du travailleur isolé :-)

Faire se rencontrer les générations

Avec une moyenne d’âge de 39 ans, la jeunesse du coworker l’est parfois uniquement dans son cœur. Mais c’est tant mieux car ce mélange entre expérience et enthousiasme donne aux communautés des coworkings wallons un dynamisme et une créativité enviables.

Un mouvement qui grandit

Au cours des 12 derniers mois, la Wallonie a connu une croissance fulgurante du nombre de coworkings. C’est une excellente nouvelle car cela signifie que « la façon de travailler du futur » est déjà disponible (avec plusieurs années d’avance sur les prévisions !). L’outil est là. Il faut maintenant s’en servir. Justement, l’enquête révèle que le coworking se fait surtout connaître grâce au bouche-à-oreille. Alors, parlez-en autour de vous et rejoignez-nous. Vous ne le regretterez pas !

I’ll make you an offer you can’t refuse…

Le Coworking Fernelmont, situé dans le cadre champêtre et bucolique de Noville-les-Bois, idéalement situé au croisement des autoroutes E411 et E42 et à un (gros) jet de pierre de Namur, Liège et Bruxelles (pour les plus costauds !), vous offre la possibilité de faire un essai gratuit, sans engagement. Mais Don Corleone ne vous gâterait pas autant !

 

 

Lire l’enquête complète sur le site de Digital Wallonia