L’étiquette du coworker
Quelques règles pour passer un bon moment ensemble…
Chaque coworker s’engage à respecter quelques règles simples pour mieux profiter ensemble de ce que le coworking nous offre.
Bâtir un environnement calme et agréable
Merci d’aider à garder le bruit à un niveau raisonnable. Si le petit coup de fil rapide et discret ou la courte discussion à voix basses sont ok, essayons d’éviter les conversations qui s’étirent ou dont le ton monte dans les espaces communs.
Respecter les autres (et soi-même)
Ma liberté s’arrête là où commence celle de l’autre. Ceci inclut le respect de la qualité de l’environnement de travail des autres coworkers.
Utiliser les ressources communes, sans abus
Servez-vous de ce qui est mis à votre disposition pour faire votre boulot dans les meilleures conditions. Gardez à l’esprit que tout le monde apprécie que les salles de réunion ne soient pas réservées ou occupées rans raison ou que le wifi ne soit pas saturé par le stream de votre émission favorite.
Vous avez cassé quelque chose ? Ça arrive mais ce serait sympa de le remplacer (et, au moins, de le signaler). Le matériel de bureau de base est mis à votre disposition pour un usage ponctuel, pensez à apporter le vôtre si vous en consommez sur une base régulière (vous avez un casier pour le stocker). Et merci de remplir ou remplacer ce que vous épuisez.
Garder l’endroit convivial
Merci de ramasser vos affaires et de faire votre vaisselle. Quittez une pièce dans l’état où vous aimeriez la trouver.
Garder un esprit ouvert et bienveillant
Soyons sympa et parlons avec nos coworkers, surtout s’ils sont nouveaux. La diversité d’opinion est une richesse à cultiver : dites ce que vous pensez ; faites-le d’une façon respectueuse. Si nécessaire, exprimez votre désaccord ou votre inconfort ; dites-le comme vous voudriez qu’on vous le dise ou plus gentiment encore !
Garder l’œil ouvert
La confiance règne. Évitez quand même de tenter le diable ! Gardez un œil sur vos affaires et, tant que vous y êtes, sur celles de vos coworkers. En cas de souci, parlez-en à un animateur.
Demander de l’aide… et en offrir
Demander et proposer de l’aide sont l’essence du coworking. Assurez-vous juste de le faire d’une manière respectueuse.
Partager la vibe
Ce coworking est votre coworking autant que celui des autres coworkers. Soyez un fier ambassadeur de ce qu’il représente, autant dedans qu’en dehors. Partagez les bonnes nouvelles et aidez la communauté à vibrer !
Quelques règles pratiques (parce qu’il en faut bien) :
-
Les repas sont une excellente occasion de rencontre et de partage. Essayons donc de manger ensemble plutôt qu’à notre poste de travail (quand cela est possible… et sans obligation !).
-
Dans la mesure du possible, évitons d’apporter de la nourriture dans les espaces de travail, surtout si elle est bruyante ou odorante (oh oui, je pense à toi, Monsieur sandwich au Camembert !). Les petits encas sont ok.
-
Merci de garder les espaces propres après le repas : ne déposez pas directement de nourriture (surtout grasse) sur les tables, ramassez vos crasses ou ne jetez pas vos miettes par terre.
-
Pas d’alcool dans les espaces de travail en dehors des occasions spéciales. En cas de doute (ou d’envie subite), posez la question.
-
Interdiction absolue de fumer quoi que ce soit, y compris sur la terrasse ou devant la porte d’entrée, sauf aux endroits prévus à cet effet (les toilette n’en sont pas un).
-
Les visiteurs sont les bienvenus, tant qu’ils restent des visiteurs. Si votre visiteur occupe un poste de travail, cette occupation vous sera facturée au tarif « à la carte » (demi-journée ou journée complète, selon les cas). Ceci s’applique également si vous êtes dans une salle de réunion sans réservation. Moyennant acceptation préalable de la part du coworking, la gratuité peut être octroyée à un visiteur. Pensez à en faire la demande. Encore une fois, en cas de doute, posez la question.
-
Les animaux de compagnie sont aussi les bienvenus, s’ils sont capables de respecter les mêmes règles que les humains et tant que cela ne dérange pas les autres coworkers.
-
La vaisselle n’est pas un sport extrême réservé à un groupe restreint. Et le savon n’est pas un produit dangereux.
-
Aucun démarchage n’est permis vis-à-vis des coworkers. Vous pouvez bien entendu expliquer ce que vous faites quand les circonstances s’y prêtent.
-
L’utilisation du réseau Internet doit rester dans le respect strict de la loi, en toutes circonstances. Le streaming est permis tant que cela n’affecte pas la qualité de la connexion.