Du jeudi 14 janvier 2021 au vendredi 15 janvier 2021 de 9 h 30 à 16 h 30
Cet atelier se déroule sur deux jours, les jeudi 14 et vendredi 15 janvier 2021.
OBJECTIFS
L'objectif pour l'institution est d'améliorer le climat relationnel, de prévenir les conflits et de faire face au harcèlement verbal, qui est la forme la plus courante et la plus banalisée de harcèlement. Les techniques de protection et de répartie sont à la fois utilisables à l'école, mais aussi en famille, dans les activités extrascolaires, sur les réseaux sociaux…
1) Comment fonctionnent moqueur, moqué et témoin ?
- Comprendre les raisons qui poussent le jeune à utiliser ou subir la moquerie : l'instinct territorial, l'attitude de proie ou de prédateur, le besoin d'appartenance au groupe ...
- Cerner comment l’humour est instrumentalisé par l’ado : "C’est pour rire ! ", "C'est lui qui a commencé !"
- Analyser comment le récepteur de la moquerie ou le témoin se laisse atteindre par la moquerie, au point de s’écraser ou d’écraser le moqueur.
- Repérer les appâts, c'est-à-dire les critiques et les blagues qui touchent et qui blessent.
2) Quelle posture physique adopter pour prévenir les moqueries et s’en protéger ?
- Tester des moyens pour le moqué et le témoin d’adopter une posture cool, puissante et ancrée en modulant sa position corporelle, sa gestuelle, sa voix, son regard …
- Utiliser des techniques de protection pour ne pas se laisser trop toucher ni décontenancer par les jokes et pour diminuer son stress face au moqueur.
3) Que répondre à la moquerie ou la critique ?
- Pratiquer des techniques de répartie face à la critique ou la moquerie, en respectant le moqueur mais sans se laisser faire : faire diversion, contre-attaquer, aller dans le sens de la critique/moquerie, stimuler l’empathie …
- Si la critique/moquerie cache une tension non réglée et que le moqué ou le témoin souhaite le comprendre, clarifier chez le moqueur ce qu’il sous-entend en se moquant ou critiquant.
- Énoncer un STOP clair, explicite, respectueux face à une blague ou critique irrecevable.
ORGANISATION
Qui ? Tous les accompagnateurs et encadrants de jeunes, en individuel ou en groupe : parents, éducateurs, enseignants, animateurs, thérapeutes pour (pré-)ados, surveillants, coachs scolaires, médiateurs scolaires, psychologues de CPMS...
Quand ? Jeudi 14 et vendredi 15 janvier 2021 de 9h30 à 16h30.
Comment ?
Le Centre Sweetch pratique le Learning by doing : notre pédagogie interactive est concrète, ludique, simple et cohésive. Elle se base sur l’échange et l'expérimentation à partir de cas vécus, à l’aide d’outils directement utilisables sur le terrain :
- Analyse : situations-types, vidéos, cas vécus…
- Expérimentation concrète : activités verbales, corporelles, mises en situation fictives, entraînement à partir de techniques proposées…
- Apports théoriques clarifiant les fondements scientifiques et le vécu des activités.
- Intelligence collective : échanges structurés autour des difficultés rencontrées et partage de stratégies de réponse efficaces.
- Transfert des acquis au quotidien fondé sur les retours réflexifs.
Le livre Tu t'fous de ma gueule et je m'en fous ! est offert à chaque participant. Il reprend les éléments théoriques et pratiques nécessaires à la transmission des outils aux jeunes dans la vie professionnelle et privée.
Le Centre Sweetch est pluraliste et à la pointe en matière de gestion des conflits et des émotions. Les techniques et explications théoriques sont éprouvées par les spécialistes en gestion des tensions. Elles sont inspirées de multiples écoles en Psychologie et en Communication : Communication NonViolente, Neurosciences, Analyse Transactionnelle, Programmation NeuroLinguistique, Psychologie du Développement, Systémique, Méthodes Gordon, Assertivité, Yoga…
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Où ? Au Coworking Fernelmont.
Combien ? 242€ TVAC, matériel pédagogique compris.
Infos et inscriptions sur https://www.centre-sweetch.com/agenda/