Si avez horreur de « vendre », alors lisez cet article !

mardi 5 mars 2019

Billet invité écrit par Nicolas Portetelle, initialement publié sur Kickstart Your Business. Reproduit avec permission.

Des poils qui s'hérissent ? Envie de partir en courant ou de raccrocher au nez ? C'est peut-être ce que vous ressentez quand vous rencontrez quelqu'un qui essaie de vous vendre quelque chose...

Et quand c'est votre tour de vendre, vous ne savez pas quoi faire...

Pourquoi ? Et quelle serait la solution ?

La vente : omniprésente dans nos vies !

Nous devons tous vendre ou se vendre à un moment ou à un autre. Qu’il s’agisse de décrocher un emploi, de négocier l’heure du coucher avec ses enfants, de passer un entretien d’embauche, de négocier un prêt à la banque, de demander une augmentation ou encore de démarrer un business.

Diplômé ! Vais-je cartonner ?

Regardez autour de vous : quelles sont les personnes qui ont le mieux réussi ? Les premiers de classes obtiennent-ils automatiquement les plus gros salaires ou revenus ?

Ce constat se vérifie également dans le monde de l'entrepreneuriat au travers des interviews podcast.

Les nombreuses compétences indispensables pour réaliser votre propre réussite menant vers l’épanouissement ne sont malheureusement pas apprises à l’école. La vente en fait malheureusement partie…

Monkey sees monkey do…

Alors que faisons-nous ?

« Le premier réflexe, c’est d’imiter sans parfois vraiment comprendre… »

Vous aussi, vous avez certainement déjà eu affaire à des vendeurs maladroits véhiculant des expériences et des émotions négatives. Et c’est cette image du « mauvais vendeur » qui reste très présente dans votre cerveau, bien ancrée grâce à ces dernières. C’est pourquoi cette vision très stéréotypée du vendeur - lourd, trop bavard et ennuyeux - est bien implantée dans l’imaginaire collectif, ce qui dévalorise encore plus cette profession.

Le dilemme…

Alors, quelle serait la meilleure attitude ? Doit-on imposer ça aux autres ? Dois-t-on reproduire ce qu’on a vu au risque de faire subir à l’autre personne une expérience désagréable ? Ou bien doit-on restez plus passif au risque de louper son objectif ? Que faire… ?

Mettre les maux en mots : l'approche empathique

Et si, à la place de se concentrer sur nous-mêmes, nous nous concentrions sur notre interlocuteur ? Quel est son problème ? De quoi a-t-il vraiment besoin ? Y a-t-il une souffrance cachée ?

Soyez plus vous-même et ayez une vraie conversation avec vos prospects ! Parlez moins de vous, posez des questions et surtout écoutez leurs réponses. Vous obtiendrez alors de précieuses informations.

Ce genre d’approche facilite :

  • la qualification des prospects,
  • l'interaction, l'attention et l'engagement,
  • le storytelling.

 

Souhaitez-vous approfondir ce sujet pour votre activité ?  Nous organisons une formation avec Nicolas Portetelle sur le thème « Arrêtez de vendre, ayez une conversation».